La fonction d’une charpente bois est de soutenir la couverture et de contribuer à la mise hors eau et hors air de l’ensemble habitat. Cette pièce constitue une partie du gros œuvre d’une habitation ou de tout autre bâtiment.
La charpente en bois a plusieurs spécificités : c’est la plus employée dans les projets de construction car elle a la réputation d’être solide et d’avoir une excellente durabilité (suivant l’essence de bois choisie évidemment). En plus de s’adapter aux divers types de toitures et à différentes architectures, son matériau (le bois) est naturel, son empreinte écologique est plus faible que la plupart des matériaux utilisés en charpenterie, abondant et indémodable.
Constituée essentiellement de bois, la charpente pourra également accueillir certaines pièces métalliques. Les géométries de la charpente peuvent être différentes et sont déterminées en fonction de la région et de ses aléas climatiques mais aussi des besoins : si vous envisagez l’aménagement des combles, un volume suffisant devra être dégagé.
En cas d’incendie, c’est le matériau qui offre le plus de sécurité car la structure conserve très longtemps sa résistance, ce qui donne le temps aux occupants d’évacuer les lieux et sa combustion émet peu de gaz dangereux.